La préparation correcte des surfaces est la phase préliminaire, fondamentale pour le succès de tout cycle de travail dans les opérations de restauration structurelle de structures en béton armé.

La technique à adopter doit être choisie en fonction du type et de l’état du support, avec l’objectif d’assurer une surface adaptée à l’adhérence du produit à appliquer. L’adéquation doit principalement être entendue du point de vue de la tenue mécanique de l’adhérence au support, sollicitée par les tensions d’interface (support/restauration) qui se génèrent pendant les phases de séchage et de maturation des couches de restauration.

Pour cette raison, il est toujours absolument nécessaire d’obtenir, à travers toutes les opérations spécifiques de préparation, un substrat sain, compact, exempt de poussière et décontaminé.

Voici une liste des systèmes de préparation les plus répandus :

Brosse métallique électrique

Marteau piqueur

Marteau et burin

Marteau pneumatique

Consiste à traiter les surfaces avec des acides, des bases, des produits détergents ou biocides …

… en prévoyant une série de rinçages ultérieurs, pour enlever les taches, substances huileuses, moisissures, etc.

Le sablage consiste à projeter à haute pression un matériau abrasif sur la surface (sable siliceux), généralement pour de très grandes zones. La taille et la dureté de l’abrasif sont choisies en fonction des caractéristiques du substrat et du matériau à enlever. Dans le cas de sablage de fers ou de pièces en fer, on utilise du sable de quartz de haute dureté

L’hydro-sablage consiste à projeter simultanément un matériau abrasif et de l’eau sous pression sur une surface. L’eau facilite la solubilisation des dépôts et des sels et élimine la poussière résultant de l’impact du matériau abrasif avec la surface. La taille et la dureté de l’abrasif sont choisies en fonction des caractéristiques du substrat et du matériau à enlever

L’hydro-lavage consiste à projeter de l’eau sous pression (plus de 150 bars) sur la surface pour enlever les patines de saleté, les moisissures et les parties friables et incohérentes.

L’hydro-décapage consiste à projeter de l’eau à très haute pression sur la surface (de 800 bars jusqu’à 2500 bars) sur de très grandes zones, pour enlever des couches, même importantes, de béton. Il est possible d’utiliser des systèmes robotisés à pression plus basse et débit plus élevé ou des lances manuelles à pression plus élevée et débit plus faible.

Le polissage consiste à réaliser une action abrasive avec des moyens mécaniques, permettant d’enlever la couche millimétrique superficielle en éliminant la saleté en général. La surface est également rendue rugueuse afin de favoriser l’accrochage des couches suivantes.

Sur le même principe que le sablage, le grenaillage consiste en le martèlement « à froid » de la surface par un jet violent de grenaille métallique (en remplacement du sable) effectué avec des machines industrielles sans utilisation d’eau et sans production de poussières (en circuit fermé). La profondeur de l’abrasion est réglée par la vitesse d’avancement de 0,5 à 30 mètres/min.

Le bouchardage consiste en la percussion verticale des surfaces au moyen de marteaux avec des pointes pyramidales très serrées capables d’enlever des épaisseurs variables jusqu’à 2 cm de profondeur. Peut être effectué avec un équipement électrique …

… ou peut être réalisé avec un équipement robotisé.