Les normes régissant le secteur du béton armé, de la conception à la fabrication, du diagnostic de la dégradation à sa restauration fonctionnelle, représentent un monde complexe et en constante évolution. AZICHEM, en tant qu’entreprise fabricante, a toujours porté un regard attentif et proactif sur ce monde, démontrant cette ligne directrice aussi bien en tant que MEMBRE de l’organisme de normalisation italien UNI, en participant aux tables techniques UNI, qu’en allouant une partie importante de ses revenus aux certifications de produits et systèmes selon des normes reconnues au niveau national et international. Traiter de manière approfondie le domaine normatif dépasse les objectifs de ce site. Cependant, nous pouvons affirmer que de grands progrès en matière de qualité du béton et des systèmes de restauration ont été réalisés suite à l’adoption de certaines normes techniques européennes, qui ont marqué une distinction entre les technologies « non réglementées », donc ouvertes à des interprétations souvent approximatives, et les technologies « réglementées », donc soumises à des contrôles et des procédures de conformité. Des jalons ont été les normes EN 196 – EN 197 sur la classification et le contrôle des ciments ou la EN 206, sur la classification et le contrôle des bétons.   Concernant les systèmes de protection et de restauration du béton, un pilier normatif a sans doute été la publication de la norme UNI EN 1504« Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton ».

La norme établit les procédures standard, les indications pour optimiser l’intervention de restauration et la demande des exigences minimales de performance pour les produits et les systèmes à utiliser pour une évaluation correcte de la conformité. La norme est très complexe et articulée et dans cette section nous donnerons seulement de très brèves informations pour comprendre sa structure générale.

La norme se divise en dix parties.

  1. UNI EN 1504-1 Description des termes et des définitions de la norme.
  2. UNI EN 1504-2 Protection de surface du béton.
  3. UNI EN 1504-3 Réparation structurelle et non structurelle.
  4. UNI EN 1504-4 Collage structurel.
  5. UNI EN 1504-5 Injection de béton.
  6. UNI EN 1504-6 Ancrage des barres d’armature en acier.
  7. UNI EN 1504-7 Protection contre la corrosion des armatures.
  8. UNI EN 1504-8 Contrôle de qualité et évaluation de la conformité.
  9. UNI EN 1504-9 Principes généraux pour l’utilisation des produits et des systèmes.
  10. UNI EN 1504-10 Application sur site de produits, systèmes et contrôle de qualité des travaux.

La marque CE

La norme européenne EN 1504 est entrée en vigueur en janvier 2009.

Tous les produits utilisés pour la réparation et la protection du béton doivent obligatoirement porter la marque CE conformément à la norme.

La marque CE apposée sur les produits, complétée selon les standards et informations pertinentes, doit figurer de préférence sur l’emballage (si cela n’est pas possible, elle doit figurer sur l’étiquette d’accompagnement ou sur les documents accompagnateurs). Le symbole de marquage CE atteste que le produit est conforme, pour son domaine d’utilisation déterminé, à des performances spécifiques, à des critères de durabilité précis, et à des paramètres de sécurité stricts requis par la norme européenne.

Classes de résistance des mortiers de restauration

En ce qui concerne les mortiers de restauration, la norme définit quatre classes de mortiers :

  1. R4 pour les mortiers structurels
  2. R3 pour les mortiers structurels
  3. R2 pour les mortiers non structurels
  4. R1 pour les mortiers non structurels

La classe d’appartenance des mortiers de restauration est définie par les caractéristiques de performance obtenues lors des essais ;  cela implique que tous les mortiers utilisés pour les interventions de restauration, devront respecter les exigences minimales requises par la norme. Pour les différentes classes, une série de paramètres obligatoires fondamentaux sont établis (comme par exemple la résistance mécanique à la compression, le module élastique, l’adhérence au support, la profondeur de carbonatation, le contenu en ion chlorure) et d’autres paramètres optionnels (comme par exemple la compatibilité thermique, la résistance au glissement etc.) Pour donner un exemple très simple et intuitif, la caractéristique physique mécanique d’un paramètre obligatoire comme la résistance à la compression, est identifiée, en fonction de la classe d’appartenance, avec les valeurs minimales suivantes :

  1. R4 Résistance à la compression: >45 MPa Mortier de restauration structurel.
  2. R3 Résistance à la compression: >25 MPa Mortier de restauration structurel.
  3. R2 Résistance à la compression: >15 MPa Mortier de restauration non structurel.
  4. R1 Résistance à la compression: >10 MPa Mortier de restauration non structurel.